Trouver un stage, faire sa lettre de motivation et son CV en BTS CG

Lorsque tu choisis la filière du BTS compta, au cours des 2 années, tu vas devoir effectuer plusieurs stages. Généralement un en première année et un en deuxième année. Il est souvent difficile pour les étudiants de trouver un stage.

Plutôt cabinet d’expertise comptable ou entreprise ? Comment faire son choix ? Comment faire sa lettre de motivation et son CV ? Quand commencer à rechercher son stage ?

Je vais essayer de répondre à ces questions et de te donner un maximum de conseils pour faciliter la recherche de tes stages. Tout d’abord, lorsque tu es en BTS CG, tu as l’obligation d’effectuer 10 semaines de stage sur 2 ans afin de pouvoir valider ton diplôme. 5 à 6 semaines en fin de première année et 4 à 5 semaines au cours de la deuxième année de BTS.

Avant toute chose, tu dois décider dans quelle structure tu souhaites effectuer ton stage, cabinet d’expertise-comptable ou en entreprise. Pour ma part, je considère qu’il est important de faire à la fois un stage en cabinet et aussi en entreprise, cela te permettra d’avoir deux expériences différentes d’autant plus que tu as un stage en 1ère et en 2ème année. Ce sera un plus sur ton CV, ainsi lorsque tu auras terminé tes études, que tu choisiras un cabinet ou une entreprise, tu auras une expérience dans les deux cas. Parfois, il est difficile de trouver un stage donc si tu fais tes 2 stages en cabinet ou en entreprise c’est très bien aussi tu acquerra quand même de l’expérience.

Ensuite, lorsque tu as choisi le type de structure, il va falloir commencer à rédiger ton CV et ta lettre de motivation.

📄 Le CV

Il est considéré comme un outil de communication. Les entreprises et les cabinet d’expertises comptables reçoivent de nombreuses candidatures… Pour te démarquer, tu dois attirer l’œil.

Sur le CV doit apparaître une photo professionnelle (où tu te mets en valeur, où tu souris). Pour la partie formation, qui est très importante, le recruteur veut savoir quelles formations tu as suivi. Ensuite il y a la partie expérience, tu dois valoriser ce que tu as déjà fait, cela peut être dans le domaine associatif ou lors de tes stages, explique les missions menées. Les centres d’intérêts sont eux aussi très importants. Si tu es jeune, tu fais peut-être du sport ou partie d’une association, qui va directement ou indirectement te donner des qualités ou des compétences qui peuvent être recherchées par ton recruteur.

📝 La lettre de motivation

La lettre de motivation : dois être écrite sans faute, en français correct. Bien sûr, cela parait logique, mais tout ce que tu écris doit être vrai.

Je te conseille d’aller déposer en main propre ton CV et ta lettre de motivation dans les cabinets et entreprises où tu souhaites postuler. Ça montre que tu es vraiment motivé, plutôt que d’envoyer un mail ou un courrier.

Ensuite, n’hésite pas à utiliser les réseaux sociaux tel que Linkedin.

Enfin, tu seras peut être amené à passer un entretien, il faut travailler sa présentation, savoir expliquer son parcours, défendre tes compétences.

12 fiches gratuites pour le BTS CG !

Recevez immédiatement 12 fiches de révision pour le BTS CG, des conseils et des offres exclusives par email. 📝

🔓 Les emails sont gratuits et vos informations resteront privées. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire