E2 – Mathématiques appliquées

L’épreuve de mathématiques appliquées est coefficient 3 et dure 2 heures, c’est une épreuve écrite. Avec 2 heures de cours par semaine en première et en deuxième année.

Lors de cette épreuve, vous devez maîtriser les notions de proportion, de pourcentage, de taux d’évaluation et de traitement des données notamment par l’utilisation de tableaux croisés dynamiques. Cela vous permettra d’avoir un œil critique sur des informations chiffrées.

Je vous présente ici l’épreuve de mathématique, mais aussi le contenu des cours et l’importance de faire des fiches de révision en BTS CG pour cette matière.

Quels sont les critères d’évaluation ?

  • Aptitude à raisonner, à analyser correctement les problèmes et à justifier vos choix
  • La solidité de vos connaissances et compétences
  • La capacité d’investigation et de prise d’initiative

Modalités de l’épreuve de mathématiques appliquée

  • Contrôle en cours de formation : pendant votre formation, vous allez être évalué sur 2 situations qui durent chacune 55 minutes noté sur 10. Une évaluation en première année et une en deuxième année. Chaque évaluation est composée de 1 ou 2 exercices, afin d’évaluer vos aptitudes à mobilier vos connaissances et compétences pour résoudre des problèmes. Vous devez être capable de vous informer, de chercher, de raisonner et d’argumenter, de calculer. Dans au moins 1 exercice, 1 ou 2 questions nécessite l’utilisation du tableur.
  • Épreuve en fin d’année : épreuve écrite de 2 heures. Les exercices portent sur des parties différentes du programme.

De quoi sont composés les cours de mathématiques ?

Les cours de mathématiques sont essentiellement composés d’exercices. Mais pour réaliser les exercices, il est important de bien connaître son cours et notamment les formules de calculs. Pour cela, n’hésitez pas à refaire les exemples, les exercices afin de mémoriser les formules. N’attendez pas le dernier moment sinon vous allez toutes les mélanger.

Au programme :

  • Traitement de l’information chiffrée
  • Calcul des propositions et des prédicats
  • Statistique descriptive
  • Analyse de phénomènes exponentiels
  • Probabilités 1

Comment réussir l’épreuve de mathématiques appliquées ?

Pour réussir cette épreuve, il est important de refaire des exercices que vous avez pu faire en cours afin de vous entraîner. Plus vous en ferait et plus aurait des automatismes, ce qui vous fera gagner du temps le jour de l’épreuve.

Vous pouvez aussi refaire les annales des années précédentes, c’est un excellent entrainement, car c’est exactement ce à quoi vous attendre lors de l’examen. Il est aussi très important d’apprendre les formules par cœur afin d’avoir aucune hésitation devant votre sujet.

Il est important que vous compreniez que, plus vous vous entraînerez, plus vous serez serein le jour de l’examen et plus ça sera facile pour vous.

Fait-il faire de fiches de révision en Mathématiques ?

Les fiches de révision en Mathématiques sont primordiales. Elles permettre de revoir rapidement toutes les formules à connaître. Je vous recommande de faire ce fiches au fur et à mesure de l’année pour se pas être submergé juste avant les examens. De plus, faire des fiches de révision permet déjà de mémoriser le cours et les formules.

12 fiches gratuites pour le BTS CG !

Recevez immédiatement 12 fiches de révision pour le BTS CG, des conseils et des offres exclusives par email. 📝

🔓 Les emails sont gratuits et vos informations resteront privées. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Les autres matières du BTS CG :