E3 – Économie, droit, management

L’E3 regroupe 3 matières (économie, droit et management), communes à l’ensemble des BTS tertiaires.

L’économie et le doit sont évalués dans une épreuve commune, alors que le management est évalué à part. Je vous conseille de ne pas négliger l’E3 qui représente au total un coefficient 8 !

Je vous présente ici les épreuves et l’importance de faire des fiches de révision pour ces 3 matières.

Économie et droit

L’économie a pour objectif de donner à chaque étudiant de BTS une culture économique pour lui permettre de comprendre les débats et les enjeux et l’économie actuelle, et les défis auxquels les entreprises doivent répondre.

Le droit doit permettre aux étudiants de s’approprier une culture juridique pour les préparer au monde professionnel de l’entreprise.

Présentation de l’épreuve

L’épreuve d’économie et de droit dure 4 heures et a pour coefficient 5.

Le sujet de cette épreuve est logiquement divisé en deux parties :

  1. Le sujet d’économie se compose d’une situation contextualisée d’entreprise avec plusieurs documents (textes, tableaux, etc.) et d’une série de questions.
  2. Le sujet de droit est lui composé d’une exemple d’entreprise (accompagné de plusieurs annexes). Plusieurs questions sont ensuite proposées aux candidats.

Le candidat doit être capable d’analyser la situation qui lui est présentée, de l’exploiter à l’aide des documents fournis avec le sujet. Il faut ensuite être capable de définir des termes, de mobiliser des connaissances et de structures ses réponses aux questions posées.

Les fiches de révision en économie et en droit

Le programme d’économie et de droit étant conséquent, faire des fiches de révision dans ces deux matières vous fera gagner un temps précieux avant la période d’examen. je vous conseille de faire vos fiches régulièrement pour ne pas être submergé à la fin de l’année. Personnellement, je faisais mes fiches le soir, en rentrant chez moi. Cela me permettait de revoir mes cours et de rester à jour.

Management

En management, les élèves doivent acquérir une culture commune managériale en entreprise. Cette matières doit leur permettre de découvrir différents styles de management à travers les théories et les auteurs qui leurs sont présentés.

Présentation de l’épreuve

L’épreuve de management est coefficient 3 et dure 3 heures.

Le sujet de management se compose d’une situation contextualisée en entreprise, qui présente un problème managérial. Comme pour le droit et l’économie, le sujet peut être accompagné de documents ressources.

Vous devrez répondre aux question posées, qui portent sur le contexte, l’identification du problème de management et les solutions proposées.

L’étudiant doit être capable d’analyser la situation en tenant compte des caractéristiques de l’entreprise, pour identifier un problème et proposer des solutions afin de le résoudre. Ses propositions et analyses doivent être argumentées, notamment à l’aide de théories, de concepts et d’auteurs.

Les fiches de révision en management

Les fiches de management sont utiles car elles permettent à l’étudiant de garder uniquement les informations essentielles de son cours pour ensuite pourvoir les travailler plus rapidement et plus efficacement.

12 fiches gratuites pour le BTS CG !

Recevez immédiatement 12 fiches de révision pour le BTS CG, des conseils et des offres exclusives par email. 📝

🔓 Les emails sont gratuits et vos informations resteront privées. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Les autres matières du BTS CG :