E1 – Culture et expression (Culture générale et anglais)

C’est une épreuve qui se décompose en 2 sous matières, la culture générale et l’anglais.

Je vous présente ici ces deux épreuves et vous explique comment des fiches de révision peuvent faciliter votre préparation.

Culture générale

L’épreuve de culture générale est coefficient 4 et dure 4 heures. Elle représente un total de 60 points : 40 points pour la synthèse de documents et 20 points pour l’écriture personnelle.

Présentation de l’épreuve

Pour réussir cette épreuve, vous aller devoir arriver à confronter les documents entre eux, pour dégager les idées qui reviennent. Ensuite, il va falloir trouver la problématique commune à l’ensemble de ces documents.

La réalisation de votre synthèse doit respecter une présentation de type introduction, partie 1, partie 2 et conclusion. Cette présentation doit être apparente afin que le correcteur puisse visualiser chacune de vos parties avant même de lire votre copie.

Surtout, aérez votre travail, ça sera beaucoup plus agréable pour l’examinateur, et ça lui donnera plus envie de lire votre copie. Essayez aussi de soigner votre écriture. Si l’examinateur passe du temps à essayer de décrypter ce que vous écrivez, il va vite s’agacer, ce qui peut nuire à votre note.

Les fiches de révision en Culture générale

Les fiches de révision en Culture Générale pour le BTS sont très utiles pour se remémorer rapidement et efficacement les points de méthodologie à respecter avant les épreuves.

Anglais

L’anglais est une épreuve de 40 minutes, 20 minutes de préparation écrite et 20 minutes de préparation oral, coefficient 3.

Comment se déroule l’épreuve d’anglais ?

Durant les 20 minutes de présentations orale, vous disposez de :

  • 10 minutes pour résumer les documents que l’examinateur vous donne lors de votre entrée dans la salle (introduction, plan en 2 partie et conclusion).
  • 10 minutes de questions et échanges avec l’examinateur, ce dernier prend appui sur votre exposé.

Sur quoi allez-vous être noté ?

 Vous serez noté sur la compréhension écrite de documents, l’expression continue, l’interaction, la langue de communication, la structuration de votre présentation, la maitrise du vocabulaire, la capacité à exploiter les documents de quelques natures qu’il soient en anglais

 Vous allez donc devoir montrer votre aptitude à :

  • Identifier, repérer, mettre en relation, hiérarchiser vos informations.
  • Décrire et développer une argumentation en justifiant vos choix en apportant des explications.
  • Vous exprimez de façon claire en articulant.

Les documents peuvent être des brochures, articles de presse, documents d’entreprise… L’épreuve d’anglais peut vous rapporter des points facilement.

Pour cela il est important de bien apprendre le vocabulaire, ce qui vous permettra de vous exprimer lors de l’oral et de montrer à l’examinateur que vous maîtriser ce vocabulaire adapté au contexte.

Les fiches de révision en Anglais

Les fiches de révision en anglais sont utiles pour se remémorer le vocabulaire à connaître, les verbes irréguliers ou encore les bonnes pratiques pour éviter les erreurs en anglais.

12 fiches gratuites pour le BTS CG !

Recevez immédiatement 12 fiches de révision pour le BTS CG, des conseils et des offres exclusives par email. 📝

🔓 Les emails sont gratuits et vos informations resteront privées. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Les autres matières du BTS CG :