Fiches de révision pour le BTS CG

Faire des fiches de révision en BTS CG est fortement recommandé.

Pourquoi ? Elles représentent un support efficace qui permet de retenir et de réviser ses cours plus simplement.

Si vous lisez cet article, j’imagine que vous êtes à la recherche de fiches ou de cours pour le BTS CG. Ça tombe bien, car je vous partage gratuitement une partie des fiches de révision que j’ai moi-même confectionnées. Pour les recevoir, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

12 fiches gratuites pour le BTS CG !

Recevez immédiatement 12 fiches de révision pour le BTS CG, des conseils et des offres exclusives par email. 📝

🔓 Les emails sont gratuits et vos informations resteront privées. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

🤔 Pour quelles matières faire des fiches en BTS Comptabilité et Gestion ?

Voici une liste des différentes matières pour lesquelles je vous recommande de faire des fiches de révision.

E1 – Culture et expression

L’E1 (culture et expression) peut être décomposé en deux parties : l’anglais et la culture générale.

En anglais, les fiches peuvent vous aider à retenir le vocabulaire travaillé pendant l’année, mais aussi vous servir pour mémoriser les bonnes pratiques dans cette langue (conjugaison, grammaire, etc.).

La culture générale est une épreuve qui nécessite de la rigueur de maîtriser la méthodologie sur le bout des doigts. Pour cette matière, je vous conseille de noter les points de méthodologie à appliquer le jour de l’épreuve. Vous pourrez ainsi les revoir juste avant l’examen, et gagner des points sur toute la partie méthodo (no négligeable dans cette matière).

E2 – Mathématiques appliquées

Pour réussir l’E2 (mathématiques appliquées) qui se compose d’exercices de mathématiques, il est indispensable de comprendre le cours et de connaître ses formules. Dans cette matière, faire des fiches vous permettre de réviser le cours en vous focalisant sur l’essentiel. Pour préparer au mieux les épreuves de mathématiques, je vous conseille de faire le maximum d’exercice (ceux vus en cours, mais également des annales). Plus vous aurez rencontré de cas différents, plus vous aurez des automatismes qui vous faciliteront le travail le jour J !

E3 – Économie, droit, management

L’E3 (économie, droit et management) regroupe trois matières pour lesquelles les étudiants doivent apprendre beaucoup de cours.

Les fiches de révision dans ces matières sont donc très utiles. Elles permettent de synthétiser et de regrouper les informations les plus importantes. L’avantage, c’est que le simple fait de faire des fiches ou de se les approprier permet en même temps de revoir son cours une première fois, ce qui facilite sa compréhension puis son apprentissage.

À la fin de l’année scolaire, vous saurez déjà quelles sont les définitions, les concepts et les théories les plus importantes. Les principales informations seront regroupées et synthétisées en un seul endroit, ce qui vous facilitera la tâche lors de vos révisions avant les épreuves du BTS.

E4 – Traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales

Selon moi, faire des fiches est aussi nécessaire pour l’E4 (traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales).

Cette matière porte essentiellement sur le processus 1 (P1, contrôle et traitement comptable des opérations commerciales), le processus 2 (P2, contrôle et production de l’information financière), le processus 3 (P3, gestion des obligations fiscales), le processus 4 (P4, gestion des relations sociales) et également le processus 7 (P7, fiabilisation de l’infirmation comptable et système d’information comptable).

Dans des matières comme la comptabilité et la fiscalité, il est important de connaître son cours et les principales définitions, mais aussi de le comprendre. Faire des fiches pour réviser vous permettra de regrouper toutes les informations essentielles en un seul endroit. Vous pouvez aussi indiquer les écritures comptables pour chaque chapitre et essayer de comprendre la démarche.

Comme pour les maths, maîtriser le cours ne suffit pas. Il faut pourvoir l’appliquer aux exercices. Pour cela, je vous recommande de vous entraîner en faisant des exercices et des sujets d’annales.

E5 – Situation de contrôle de gestion et d’analyse financière

Pour réussir l’E5 (situation de contrôle de gestion et d’analyse financière), vous devez maîtriser votre cours et bien le comprendre. Cette épreuve porte sur le processus 5 (P5, analyse et prévision de l’activité), le processus 6 (P6, analyse de la situation financière) et le processus 7. Elle est évaluée sous forme de CCF (contrôle en cours de formations) dont un orale pratique. Le candidat doit être capable de répondre aux questions des évaluateurs pour montrer sa maîtrise.

Comme vous pouvez le constater, les fiches de révision sont utiles dans la plupart des matières du BTS CG. C’est selon moi la méthode de travail la plus efficace et celle qui permet de se préparer le mieux au examen, en travaillant régulièrement tout au long de l’année scolaire.

📄 Comment faire ses propres fiches en BTS CG ?

Prendre le temps de construire ses propres fiches et à mon avis la meilleure chose que vous pouvez faire pour préparer votre BTS. C’est un travail fastidieux, mais il vous fera progresser et gagner un temps précieux avant les évaluations ou le passage de vos épreuves.

Je suis consciente que tout le monde n’a pas l’envie et le temps de faire des fiches. C’est pour cela que je mets les miennes à votre disposition. Pour toutes celles et ceux qui choisissent de travailler avec mes fiches, je vous conseille de vous les approprier (les modifier, changer la mise en page selon vos préférences, supprimer certaines informations, etc.). Il sera ensuite plus facile d’apprendre avec un support que vous aurez travaillé au préalable.

Peut-être que vous souhaitez simplement les faire vous-même et que vous êtes à la recherche de quelques conseils pour réussir vos fiches. Ça tombe bien, je vous partage ici la méthode que j’ai utilisée pour faire les miennes. 🙂

🗓️ Faire ses fiches régulièrement

Avant d’entre dans le vif du sujet, j’ai envie de partager un conseil que beaucoup d’étudiants oublient.

Pour vraiment tirer profit des fiches de révision, il ne faut pas les faire juste avant l’examen. Ficher, c’est un travail de fond, un marathon. Personnellement, j’avais pour habitude de faire mes fiches le plus régulièrement possible, le soir après les cours. De cette façon, cela permet de comprendre la leçon, de s’approprier son contenu et de mieux retenir toutes les informations partagées par l’enseignant.

En effet, travailler une leçon dans les 24-48 heures qui suivent le cours permet de bien mieux retenir ce qu’on a déjà entendu et compris pendant le cours. Faire ses fiches de révision régulièrement, c’est déjà commencer le processus d’apprentissage et de mémorisation. Ça permet aussi de ne pas se mettre la pression quelques jours avant les épreuves !

📁 Classer et synthétiser les informations

Une bonne fiche doit retenir l’essentiel du cours (comme les définitions, les formules ou les points de méthodologie importants). Évitez donc de noter l’inutile et le superflu. Par contre, quand un enseignant indique qu’une partie du cours est importante ou tombe souvent à l’examen, indiquez-le sur vos supports pour vous en souvenir.

Chacun a aussi ses préférences en matière d’organisation. Peut-être que vous préférez classer les informations de votre cours différemment. Faites-le si c’est logique pour vous et appropriez-vous le contenu que le professeur vous a partagé.

📝 Mettre en page ses fiches de révision pour le BTS CG

C’est toujours plus intéressant de travailler sur des fiches soignées. Prenez le temps de les faire comme il faut, appliquez-vous, créer-vous un code couleur pour mettre en avant les titres et les informations importantes. Tous ces éléments permettent de vous créer un support personnalisé selon vos besoin et donc de vous l’approprier beaucoup plus facilement.

Si vous avez beaucoup de fiches et plusieurs matières, pensez à les numéroter et à indiquer le nom de la matière sur chacune d’entre elles.

Mise et page et numérotation des fiches

Pour ce qui est du support, il y a plusieurs écoles. Personnellement, je faisais toutes mes fiches sur papier bristol, mais d’autres préfèrent les réaliser sur ordinateur. J’ai donc du les recopier pour les mettre à votre disposition sur ce site. J’y ai passé un temps fou, alors j’espère que ça vous aidera ! 🙂

12 fiches gratuites pour le BTS CG !

Recevez immédiatement 12 fiches de révision pour le BTS CG, des conseils et des offres exclusives par email. 📝

🔓 Les emails sont gratuits et vos informations resteront privées. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

📈 Ajouter des illustrations et des schémas

Enfin, n’hésitez pas à ajouter toute sorte d’illustration que peut vous aider à mémoriser ou à comprendre plus facilement votre cours de BTS CG (tableaux, schémas, écritures comptables, mindmaps, etc.).

Voici un petit aperçu des tableaux et des écritures comptables que j’insère dans mes fiches, pour vous donner des idées.

exemple d'un tableau dans mes fiches de révision du BTS CG

J’espère que cet article vous sera utile et vous aidera à réussir votre BTS CG. Si vous avez une question ou une remarque, vous pouvez me la poser dans l’espace commentaire.

Laisser un commentaire